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SUPER NINTENDO

La Super Nintendo peut être considérée comme la meilleur console de sa génération avec des tonnes de jeux les uns plus variés que les autres : RPG, baston, Action, Manga, tout y est passé pour le bonheur de tous. Bref on retrouve des milliers de jeux émulés (enfin presque : ) qui sont à la portée de tous, y compris des personnes ne possédant pas un super PC puissant. Un 166 - 200 Mhz devrait suffire largement
Processeur:
  • 16 bits de type 65C816 cadencé à 2.68 ou 3.58 Mhz
Mémoire:
  • 128 Ko de RAM ( soit 1&eur:
  • 16 bits de type 65C816 cadencé à 2.68 ou 3.58 Mhz
Mémoire:
  • 128 Ko de RAM ( soit 1 Mbits )
Affichage:
  • 64 Ko de mémoire vidéo ( soit 512 Kbits )
  • Affichage de 256 couleurs maximum
  • Résolution maximum de 512x448 pixels en 128 couleurs
  • Affichage en 3D
  • Fonctions précablées ( zooms, rotations... )
  • Gestion de 128 sprites simultanés
  • Sprites de 64x64 pixels maximum
  • Balayage vidéo de 60 Hz pour les machines japonaise et américaine mais de seulement 50 Hz pour la SNES européenne ( à cause du standard vidéo PAL )
Son:
  • Puce 8 bits Sony SPC700
  • Stéréo sur 8 canaux

 

 

NINTENDO

Au début des années 80, l'industrie du jeu vidéo n'était pas très en forme aux USA et en Europe. C'est pourtant à ce moment que Nintendo qui travaille dans l'arcade et développe sur d'autres consoles, décide de lancer sa première console de jeux. Mais à la différence des autres consoles, celle de Nintendo sera beaucoup moins chère: elle ne devra coûter que 75$ à sa sortie.

Nintendo va donc équiper sa console de composants qui ne sont plus tout à fait d'actualité (par exemple le processeur aurait pu être un 16 bits, la technologie 8 bits commençant déjà à paraître trop vieille). Aucun des composants de cette console ne sera une "révolution" à proprement parler. C'est une console à bas prix, même les périphériques prévus (tel que le clavier par exemple) seront abandonnés; seul un port pour de tels accessoires sera placé sur la console. C'est ansi que la Famicom va sortir au Japon en 1983 au prix de 100$ (plus que le prix prévu à l'origine mais néanmoins bien plus bas que le prix des consoles concurrentes).



La console va connaitre un grand succès au Japon mais Nintendo ne s'arrêtera pas là et va décider de lancer sa Famicom aux US où le marché ne lui est pourtant pas favorable; non seulement le jeu video n'est pas au mieux de sa forme mais Atari y est le leader et les revendeurs sont très rétiçants à l'idée de distribuer une autre console qui pour eux ne sera juste qu'une nouvelle faillite...

Mais en 1985 Nintendo va sortir sa Famicom aux USA, rebaptisée NES (Nintendo Entertainment System), la console sera munie de nouveaux accessoires tels qu'un robot ou un pistolet optique et elle va alors avoir le succès qu'on lui connait.



Le succès d'une console est surtout dû à ses jeux et Nintendo l'a bien compris et a permi à de très nombreux éditeurs de développer sur sa console: près de 150 jeux seront sortis sur NES à la fin de sa vie. Il faut savoir aussi que de nombreux jeux d'un genre nouveau vont sortir sur la NES: tout d'abord les jeux avaient enfin une véritable histoire, mais surtout des jeux au concept nouveau sont apparus comme par exemple "Legend of Zelda".

En 1984, la Master System va sortir au Japon. Elle sera a peu près équivalente à la Famicom au niveau du prix mais par contre légèrement plus puissante... Elle n'arrivera pas à s'imposer et la NES vivra même plus de 10 ans jusqu'en 1994 et même ré-éditée en 1993 alors même que la Super Nintendo était déjà sortie.
Prosseceur:
  • Western Design 6502 modifié par Nintendo cadencé a 1,79MHz
Ram:
  • 2Ko de RAM + 32Ko de VRAM
Son:
  • 4 voix mono (deux canaux FM , un canal PCM et un canal de bruit)
Affichage
  • 16 couleurs en simultanées sur une palette de 52 couleurs avec une résolution de 256x224 ; 64 sprites possibles au maximum

 

 

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